Aller au contenu

Comment graisser ses fenêtres ?

  • par
5

Ouvrir et fermer ses fenêtres aisément reste le souhait de tous. Néanmoins, cette opération anodine peut se transformer en casse-tête. Cela est dû à un mauvais entretien des fenêtres. Le fait de ne pas porter une certaine attention à vos fenêtres peut également accélérer leur détérioration. Pourtant pour éviter tous ces problèmes, il suffit de graisser de temps à autre vos fenêtres.

Quelques astuces pour graisser ses fenêtres

Pour graisser vos fenêtres, vous avez le choix entre une pompe à graisse ou un lubrifiant. On en retrouve toute une panoplie dans les commerces. Le graissage des fenêtres ne nécessite pas de les démonter.

Ce que vous aurez à faire ici est de mettre du lubrifiant au niveau des endroits qui sont susceptibles de produire des grincements. Les charnières des fenêtres doivent donc bénéficier d’une attention particulière de votre part.

Avant d’utiliser le produit (pompe à graisse ou lubrifiant), servez-vous d’un chiffon pour enlever toute sorte de déchets. Ensuite, avec la pompe à graisse, lubrifiez les charnières de vos fenêtres.

Lorsque vous avez fini l’opération, il faut vous servir du chiffon pour enlever l’excès de graisse. Ceci afin d’éviter que la graisse ne salisse vos fenêtres ou tout autre endroit de votre demeure.

Pour ceux qui disposent de fenêtres en PVC ou dotées de systèmes coulissants, il est important de bien graisser de temps à autre. Tous les endroits qui permettent à la fenêtre de coulisser doivent être graissés.

En vous servant de votre pompe à graisse, vous n’avez qu’à mettre le produit et nettoyer le surplus. Le graissage régulier des fenêtres présente un tas d’avantages. Le plus important reste la durabilité que ce type d’entretien confère aux fenêtres.

Les avantages du graissage des fenêtres

Graisser ses fenêtres offre beaucoup d’avantages. En opérant au graissage de vos fenêtres, vous évitez beaucoup de désagréments. Lorsque les fenêtres ne sont pas bien graissées, elles grincent. Cela peut vous empêcher de dormir. Ces petits bruits sont vraiment gênants pour la tranquillité des résidents.

D’un autre côté, il faut avouer qu’une ou des fenêtres mal graissées sont vraiment difficiles à manipuler. Vous aurez du mal à fermer ou à ouvrir vos fenêtres à volonté.

Cela vient du fait qu’au fil du temps, la rouille s’installe progressivement sur les fenêtres. Lorsque cette rouille n’est pas enlevée par le graissage ou par une autre forme d’entretien, la manipulation des fenêtres devient très difficile. Ceci peut s’avérer très handicapant, surtout dans certaines périodes de l’année.

En effet en été, on aime souvent ouvrir ses fenêtres le soir pour laisser l’air frais entré. En journée, lorsque la température monte, nous sommes nombreux à fermer les fenêtres pour éviter que l’air chaud n’entre dans nos demeures.

Vous l’aurez compris, la manipulation des fenêtres est très importante dans certaines situations. Il faut donc tout mettre en œuvre pour les entretenir en les graissant par exemple.

Le fait de mettre de la graisse sur vos fenêtres vous assure une durabilité de ces équipements. Par ailleurs, en faisant régulièrement cette opération, vous vous évitez des frais de réparation ou de remplacement de vos fenêtres.