Aller au contenu

Comment réparer une fenêtre ?

  • par
5

Pour réparer une fenêtre, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Si vous disposez de bons équipements et du savoir-faire nécessaire, vous pourrez procéder à la réparation. Il est important de savoir que vous devez avoir une attitude préventive au niveau des fenêtres. Cette attitude vous permet d’éviter d’avoir à dépenser beaucoup plus pour la réparation ou le remplacement des fenêtres.

Identifier l’origine du problème

La première étape lors d’une réparation de fenêtre est d’abord d’identifier l’endroit où se situe le problème. Peu importe le type de fenêtre, qu’il s’agisse d’une fenêtre oscillo-battante ou d’un autre modèle, la dégradation peut venir de différents endroits.

Le problème peut être au niveau des gonds ou des paumelles, de la poignée, du dormant ou de l’ouvrant et de la traverse. Dans le cas de figure où le cadre ou la structure ne sont pas endommagés, alors l’intervention est mineure.

Dans ce cas de figure, vous pouvez résoudre le problème avec un simple nettoyage. Lorsque l’encrassement présent au niveau du dormant ou de l’ouvrant est plus prononcé, alors il faut utiliser de l’eau chaude et une éponge. Cela permet d’enlever les déchets de différents types.

Démonter la fenêtre

Dans certaines situations, il faut aller un peu plus loin. Vous devez procéder à une lubrification du système de fermeture et d’ouverture. Il est utile d’opérer ce genre d’opération à type préventif.

Avant d’effectuer ces différentes opérations, il faut mettre un support au sol. Vous pouvez vous servir d’un plastique, de vieux journaux ou de cartons. Pour lubrifier la fenêtre, il faut d’abord la démonter.

Pour ce faire, vous devez retirer les caches au niveau des gonds, de la poignée et des paumelles. Ensuite, il faudra enlever les vis, même celles que vous ne voyez pas. Après cette étape, il est nécessaire de retirer l’ouvrant ou le clair de vitrage de son axe.

Utiliser des lubrifiants spéciaux conçus pour les portes et fenêtres

Les lubrifiants pour les portes et fenêtres sont vendus un peu partout dans les commerces. Ces produits sont utiles pour remédier à des problèmes au niveau des fenêtres. Ces éléments servent également à l’entretien des fenêtres.

Ici, ce que vous aurez à faire est de mettre un peu de lubrifiant pour les portes et fenêtres au niveau des points de contact. Cette technique est utile pour éviter les frictions et les grincements.

Au niveau des paumelles ou des gonds, vous pouvez employer du lubrifiant ou tout autre type de graisse. Lorsque ces éléments sont bien graissés, cela évite la rouille et l’humidité.

Une fois que vous avez retiré les caches de la fenêtre, vous pouvez mettre le produit à l’endroit choisi au préalable. Un lubrifiant de qualité lorsqu’il est appliqué sur la fenêtre à un effet de déblocage immédiat.

Les lubrifiants sont aussi très utiles pour assurer l’entretien de vos fenêtres. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre un problème au niveau des fenêtres avant d’appliquer du lubrifiant. Ce produit est donc à utiliser de manière régulière sans attendre la survenue d’une dégradation de vos fenêtres.