Aller au contenu

Comment transporter vos fenêtres?

  • par
62031bfe03092.jpeg

Que ce soit lors d’un déménagement ou dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez être amené à déplacer vos fenêtres. Très fragile, cet équipement doit faire l’objet d’une attention particulière afin de ne pas s’abîmer durant l’opération. Quelles précautions prendre pour ne pas détériorer ses fenêtres lors du transport ? Lisez !

Bien protéger vos fenêtres

Équipements très fragiles, les fenêtres constituent souvent un sujet d’inquiétude lorsqu’elles doivent être manipulées. En réalité, cela est essentiellement dû au verre qui les compose. Afin d’éviter tout risque de casse, il est donc fondamental de bien les emballer avant tout déplacement. Pour ce faire, nous vous suggérons plusieurs techniques de protection que vous pourrez exploiter. Déjà, vous pouvez emballer vos baies dans des couvertures spéciales ou à défaut, utiliser du papier bulle. Cela vous permettra de protéger le verre d’éventuelles rayures et d’assurer les points d’appui.

Rangez le tout dans un emballage en carton puis fixez l’ensemble à l’aide de ruban adhésif. Disposez ensuite vos plaques vitrées sur des chariots de transport spécialement conçus à cet effet. N’hésitez pas à visiter ce site pour trouver des rolls de manutention pour le déplacement sécurisé de vos fenêtres. En outre, n’oubliez pas de vous équiper de gants antidérapants avant de manipuler vos baies vitrées. En réalité, ce matériel incontournable vous permettra de bien agripper le verre et vous évitera les coupures.

Installer les fenêtres dans le camion de déménagement

Une fois que vos fenêtres sont bien emballées, vous pourrez procéder à leur installation dans le camion de déménagement. Là encore, vous devrez faire preuve de prudence pour éviter tout risque de casse. Après avoir disposé vos fenêtres sur le chariot de transport, déterminez l’itinéraire que vous allez emprunter. Bien que cela paraisse anodin, cette étape vous permettra de retirer tout obstacle du passage. Dans le camion, veillez à disposer verticalement vos fenêtres, avec une inclinaison de 45° et en appui sur une paroi.

Intercalez des chiffons en mousse sur les points d’appui pour éviter tout risque d’écaillage du verre. Si possible, mettez des objets lourds à la base de la fenêtre en verre. En réalité, ces éléments serviront à caler la vitre pendant tout le trajet. Au cas où vous auriez plus d’une fenêtre à transporter, veillez à séparer chaque plaque avec du carton. Comme vous pouvez l’imaginer, cette astuce évitera le contact des fenêtres en elles et par ricochet, tout risque de casse. Si le véhicule est équipé de sangles, n’hésitez pas à les utiliser pour maintenir vos fenêtres. Cela constituera une protection supplémentaire.

Attention à la conduite

Comme mentionné plus haut, transporter un chargement de fenêtres en verre nécessite une grande prudence. Cela est également valable lors du trajet en camion. À cet effet, il est recommandé d’adopter une conduite souple et surtout de rouler à vitesse modérée. Face aux nids-de-poule ou à une chaussée dégradée, réduisez au maximum votre allure pour éviter les secousses.

De même, vous devrez aborder lentement les virages pour ne pas risquer le déplacement de vos fenêtres. Une fois à destination, effectuez le déchargement avec les mêmes précautions qu’au départ. Cette prudence doit être maintenue jusqu’à l’installation définitive de vos fenêtres au lieu prévu.